Dans la religion catholique, un trentain est une série de 30 messes consécutives que l’on fait dire pour un défunt, dans le but de sauver son âme du purgatoire. Cette pratique a été instituée par le pape Saint Grégoire le Grand (d’où le nom de trentain grégorien), elle remonte au VIe siècle.
Avant d’être nommé pape, saint Grégoire était abbé à l’abbaye de saint André, à Rome. A la mort de l’un des moines de l’abbaye, Justus, on découvrit dans sa cellule trois pièces d’or. Saint Grégoire, qui attachait une très grande importance à la discipline, ne pouvait pas laisser passer ce manquement à la Règle qui interdisait toute propriété individuelle. Devant la gravité de cette faute, le Père abbé décida donc de jeter le corps de Justus à la fosse commune. Cependant, la miséricorde l’emporta dans le cœur de saint Grégoire et celui-ci décida de célébrer une messe pendant 30 jours pour la délivrance du moine Justus[1].
Ces grandes quantités de messes dites pour les défunts permettaient d'entretenir dans les églises, même dans les plus petites, un personnel nombreux.
