Archives du blog

dimanche 27 novembre 2022

30 messes à Rouellé pour le salut de l’âme d’un homme tué d’un coup d’épée

 

 
Le 31 octobre 1657 fut inhumé dans
l’eglize de Rouellé le corps de
Jean Jacques Feille vivant sieur
de la Métairie  lequel fut tué d'un
coup d'épée le jour précédent à
Passays pour le repos de lame duquel
a esté celebré trentain                                     
 
 Source : A.D. Orne, Rouellé EDPT510_1, vue 42/83

             

Dans la religion catholique, un trentain est une série de 30 messes consécutives que l’on fait dire pour un défunt, dans le but de sauver son âme du purgatoire. Cette pratique a été instituée par le pape Saint Grégoire le Grand (d’où le nom de trentain grégorien), elle remonte au VIe siècle. 

 Avant d’être nommé pape, saint Grégoire était abbé à l’abbaye de saint André, à Rome. A la mort de l’un des moines de l’abbaye, Justus, on découvrit dans sa cellule trois pièces d’or. Saint Grégoire, qui attachait une très grande importance à la discipline, ne pouvait pas laisser passer ce manquement à la Règle qui interdisait toute propriété individuelle. Devant la gravité de cette faute, le Père abbé décida donc de jeter le corps de Justus à la fosse commune. Cependant, la miséricorde l’emporta dans le cœur de saint Grégoire et celui-ci décida de célébrer une messe pendant 30 jours pour la délivrance du moine Justus[1]

Ces grandes quantités de messes dites pour les défunts permettaient d'entretenir dans les églises, même dans les plus petites, un personnel nombreux.



[1] Source : ‘Avez-vous déjà pensé à faire dire un trentain’, Solenn Varennes, aleteia.org