A Lignières-la-Doucelle (aujourd’hui Lignières-Orgères) on jouait déjà au football dans le début des années 1900.
Une carte postale nous montre un épisode d’un match qui opposa l'équipe de Lignières à celle de Pré-en-Pail. La carte n’est pas datée, mais nous pouvons situer l'évènement un peu avant la première guerre mondiale, à l'aide de la correspondance au verso signée de Mathurin Chapelain. Celui-ci, né à Chéméré-le-Roi (Mayenne) le 16 septembre 1887, fut vicaire à Lignières. Il est mort pour la France en Belgique le 1er septembre 1918 suite à des blessures de guerre. C’est sans doute lui que l’on voit, en second plan, au milieu de la photo, tout habillé de couleurs sombres.
Une dizaine d’années plus tard environ, un entrefilet paru dans le journal ‘La Mayenne’ nous rapporte que la Société Jeanne d’Arc de Lignières-la-Doucelle a battu ‘de justesse’ l’équipe de Ciral (commune voisine). On notera que l’amplitude des scores n’était pas celle d’aujourd’hui, la tactique semblait être l’offensive avant tout !
Le dimanche suivant l’équipe de Lignières ira défier celle de la Poôté (La Poôté est devenue Saint-Pierre-des-Nids en 1929). Pour allécher les futurs spectateurs, l'entrefilet se termine par la formule 'Belle partie en perspective', laissant imaginer que l'on s'attendait de nouveau à une pluie de buts.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire